Sighx wrote: ↑Thu 30 Apr 2020 00:51
Salut !
Faut jamais partir avec cette idée là de se dire qu'il y a mieux que nous et que du coup ça sert à rien d'envoyer, on ne nous écoutera pas, on n'a aucune chance... Forcément il y a toujours meilleur que soi, forcément on peux toujours faire mieux, mais restons toujours positif et n'ayons pas peur d'oser car il n'y a que de cette façon qu'on réussit à obtenir des résultats. C'est sûr que si tu envoies un DM sur Insta à un gros DJ faut pas s'attendre à avoir une réponse, mais il y a des moyens de contact beaucoup plus accessibles, via les labels et les mails pro, et ça répond !
Dès que t'as une track terminée, que tu es sûr que t'as fais le tour et qu'elle te plaît, tu l'envoies à un professionnel pour qu'il te la mixe et/ou masterise et tu passes à un autre projet.
On en vient à l'investissement : je te dirais que c'est très important. Dans quoi faut-il investir ? Pour commencer, le mixage et le mastering professionnel. Car oui, la qualité c'est important. Les studios et les gens doués dans le domaine ont toutes les ressources pour faire la différence à ce niveau là.
Ensuite dans la promotion. Sans promotion, ta musique tombe dans l'oubli. Tu as des sites et des personnes spécialisées pour ça, mais tu peux aussi le faire toi même. Avec Facebook Business tu as la possibilité de promouvoir tes publications FB et Instagram. Je te conseille de passer par là que plutôt par la promotion en 1 clic que te propose Instagram sur chacune de tes publi, car tu as un meilleur contrôle, un plus vaste choix de critères et beaucoup plus d'informations. Pour résumer, plus t'as de sous à investir, plus tu fais de pub, plus tu te fais écouter, plus tu gagnes en notoriété.
Tu as aussi la possibilité d'envoyer ta musiques à des labels (NCS, Armada, Monstercat), chaînes Youtube (AirwaveMusic, TrapMusic, CloudKid, MrDeepSense, ElectroPosé), playlists Spotify, radios, blogs et influenceurs via les sites
SubmitHub et
LabelRadar. C'est vachement intéressant car chaque envoi te coûte entre 1 et 3$, en plus t'es sûr d'avoir un feedback rapidement derrière, et bien sûr la possibilité de signer et de publier ta track. Grâce à ça j'ai eu la chance de publier sur le label Sirup Music et Enhanced Music ainsi que sur des chaînes Youtube.
En ce qui concerne les playlists Spotify, je te dirais que c'est un des supports les plus important en ce moment pour les artistes.
Il faut contacter des curateurs de playlists, tu peux trouver des mails sur internet, ou sur les 2 sites que je t'ai dis plus haut. Après t'as des sites de pitching comme
PlaylistPush qui te proposent d'envoyer ta musique à des centaines de gros curateurs mais ça coûte des sous...
Et sinon tu as quelques sites gratuits comme
Soundplate,
Workhardplaylisthard,
Daily Playlists,
Soave Records, sur lesquels tu peux directement sélectionner des playlists et proposer ta musique.
A côté de Spotify, Youtube c'est aussi un support important. Tu as plein de chaînes Youtube qui peuvent te mettre en lumière, le seul bémol c'est que les grosses chaînes ont tendance à vouloir signer un contrat exclusif, et qui les autorise à avoir tous les droits sur ta musique, ce qui signifie garder tous les bénéfices qu'elle génère.
Au sujet du feedback, c'est tout con mais ça marche et c'est tellement facile, tu peux directement contacter d'autres artistes, djs, producteurs, ingénieurs, professionnels, par les réseaux sociaux. Tu pourras du coup te créé un réseau de contact, discuter, collaborer, etc. Même sur Linkedin je te jure tu trouves la masse de professionnels et d'artistes !
En plus en ce moment les artistes font pas mal de lives, et proposent des sessions feedback. Genre ContrebandeTV avec Habstrakt, Asdek et Basstrick le font toutes les semaines.
Et pour les remix, forcément le copyright pose problème. A moins que ton remix soit repéré par l'artiste, qu'il kiff et qu'il décide d'en faire un remix officiel et de le partager, c'est tendu. Tu auras des soucis si tu publies sur Youtube, en principe elle ne sera pas supprimée mais tu auras une notif comme quoi tu ne pourras pas gagner de sous avec car les droits ne t'appartiennent pas.
Spotify, Itunes et toutes les plateformes de streaming n'en parlons pas, à moins de faire un remix officiel c'est mort.
Et Soundcloud tu peux publier dessus, mais encore une fois là y a des risques de te faire retirer la track.
Donc bon, c'est pas evident mais en fin de compte si on garde le côté positif d'un remix c'est que tu gagnes en visibilité et tu peux te faire plus facilement remarqué.
Voilà, avec ce que je sais j'espère t'avoir apporté des réponses et j'espère avoir pu donner quelques conseils et astuces pour tout le monde !